Jim avait grandi en observant la nébuleuse de Clarke et sa faune, rêvant de s’en approcher et de pouvoir effleurer une des ailes des mantabirds qui peuplaient le spatioport de Crescentia.
Et maintenant, les voilà dans la nébuleuse de la Lagune, si près de leur destination, à pouvoir découvrir des exobios plus variés et qu’il n’aurait jamais pu rêver contempler.
Plus d’une fois, Silver dut le reprendre alors qu’il rêvassait, se dévissant le cou sur chaque passage migratoire, les yeux écarquillés.
Il n’y avait bien que le docteur pour partager son enthousiasme, le reste de l’équipage ayant trop vu pour les imiter. Ils pouvaient encore en reconnaître la beauté, bien sûr, mais il n’y avait plus aucune nouveauté pour leurs yeux blasés. Ils craignaient plus les dangers possibles, liés aux collisions éventuelles.
— Regarde ça, Jim ! S’exclama le Canidé.
Il se battait avec son télescope portatif et son appareil photo, manquant de glisser sur l’eau savonneuse.
— C’est la plus belle lagune en spirale de la galaxie ! Reprit-il. C’est une grande chance de pouvoir l’admirer !
Il commença à mitrailler tout ce qu’il voyait, sous le regard amusé de l’humain à ses côtés, qui profitait de son intervention pour se plonger dans l’observation de leur environnement en toute impunité.
