En tant que timonier, M. Tourbillon avait un rôle crucial dans cette aventure.
Bien que sa loyauté allait au capitaine Silver avant tout, il ne montrait aucun signe de défiance envers les deux membres de la marine interstellaire, obéissant scrupuleusement à leurs ordres.
Ce n’était pas un poste simple et il sentait les soupçons de son équipage malgré toutes ces années à travailler ensemble, juste parce qu’il ne répondait jamais ni ne tentait de dévier doucement de leur trajectoire.
Il lui arrivait de s’ouvrir à ce sujet à son capitaine, se sentant mal et craignant qu’il doute de lui, à son tour.
Mais Silver avait confiance en lui. Il savait quel fardeau pouvait représenter la charge de timonier, sans même parler de leur double jeu ou de son handicap.
En tant que sa première recrue, tous les deux partageaient une relation que peu pouvait concurrencer. Savoir que son ami et capitaine ne le soupçonnait d’aucune trahison lui ôta un poids sur ses trois cœurs.
Être au gouvernail était une expérience enivrante, une importance comme peu ont d’autres postes, et le Zirrelien ne se voyait nulle part d’autre, à veiller sur les allers-et-venues de ses camarades d’infortunes et à obéir au capitaine Silver.
Lorsque la lave l’engloutit, il était trop tard pour le dire.
