Il y avait peu de choses que Jim aimait plus que défier la gravité et l’ordre établi, à l’aide de son surf solaire.
Sa création avait été sa première fierté. Il avait planché sur les esquisses, glané chaque pièce avant de les assembler une à une, puis d’enfin réaliser son premier vol avec.
À huit ans.
Le sourire fier de sa mère avait été plus lumineux qu’un beau jour d’été, alors qu’il lui en faisait la démonstration, avant que l’effroi ne la gagne, au fur et à mesure qu’il prenait des risques, grisé par les sensations de liberté.
Le vent sur son visage, les défis du relief et des constructions minières, la vitesse et l’adrénaline… Il en devenait accro à mesure que le temps passait et qu’il grandissait, l’éloignant toujours plus des salles de classe et de la bonne société.
Il ne voulait faire que ça de ses journées, mais c’était sans compter la police et ses Robocops, et ses escapades n’eurent plus le même goût ni les mêmes intensités et, bien vite, son casier s’étoffa, tandis que les retours à la maison sous escorte se multipliaient.
— Regarde-toi ! Tu rayonnes comme un feu solaire ! Tu es vraiment spécial, Jimmy. Tu vas secouer les étoiles, j’te l’garantis !
L’étreinte du vieux cyborg avait été forte, solide, comme s’il enlaçait un vieil arbre centenaire.
Le départ de Silver dans l’Éthérium orangé était une image qui resta gravée dans la mémoire de Jim, même après qu’il ait disparu au loin ou que l’auberge maternelle soit inaugurée.
Alors qu’il paradait avec le bel uniforme immaculé de l’Académie, qu’il accompagnait sa mère dans la danse, qu’il applaudissait la petite fête… il ne put s’empêcher de scruter le ciel sombre avec nostalgie, se remémorant l’arrivée brutale de la vieille Salamandre, sans laquelle rien ne serait arrivé.
C’était sans doute un peu inconvenant, mais Jim ne le regrettait pas, sans être forcément pour recommencer toute l’aventure.
Sa rencontre avec Silver lui avait permis d’évoluer comme jamais il ne l’aurait pu, sans. Il l’avait sauvé, et plus d’une fois.
Morph était d’une compagnie essentielle, lui rappelant que tout ça avait bel et bien existé, bien plus que B.E.N en cuisine ou les quadruplés du docteur et de la capitaine.
Il était son ancre, alors que le souvenir de la chaloupe partant vers l’horizon orangée avec son passager continuait de se jouer dans son esprit, ses derniers mots tournant en boucle, avec le souvenir de son ultime étreinte.
