Ori, Fili et Kili faisaient parti des générations de nains qui n’avaient pas vécu les triomphes de leur peuple. Ils n’avaient pas vu la splendeur de leurs royaumes, pas vécu la fierté de la prospérité des nains, lorsque leur artisanat et leur joaillerie couvraient les personnes les plus affluentes de ce monde et que chaque pièce valait un royaume à elle toute seule.
Ce n’est pas qu’ils avaient honte d’être nains ou de la famille dont ils étaient issus, bien sûr que non ! Simplement que les récits sur ce passé leur restaient obscurs et difficiles à faire coïncider avec ce dont ils étaient témoins.
C’était d’ailleurs l’une des motivations qui conduisirent Ori à devenir scribe.
Ils avaient rejoint la Compagnie de Thorin, plus par curiosité que par conviction mais surent le cacher, entonnant avec leurs camarades les chants dont ils se contentaient de répéter les mots qui avaient aussi peu de consistance que pour le hobbit dont ils avaient envahi la demeure.
Le chemin jusqu’à Érébor fut long et ardu. Plus d’une fois ils se découragèrent et hésitèrent à abandonner cette quête, mais ils se sentaient incapables de faire face aux autres nains, et plus encore à Thorin.
Ce dernier avait été comme transfiguré depuis que Gandalf avait soufflé sa suggestion à son oreille.
Il n’avait aucune hésitation à risquer la vie de la dernière famille qu’il lui restait, sous des motifs fallacieux comme la jeunesse de Fili et Kili ou leurs meilleures vues – alors que celle de Bilbo était l’un des arguments de Gandalf pour qu’ils l’engagent.
Lorsqu’ils avaient pu réaliser leurs premiers pas dans ce qui avait été l’une des plus grandes demeures de leurs ancêtres, là encore ils ne virent rien.
Bien sûr, la fortune gardée par Smaug les fit tomber dans la même frénésie que les autres, mais ils se reprirent vite et les couloirs sombres, sales et étroits ne les réchauffaient pas autant que les autres.
Bien sûr, ils n’étaient pas au niveau de Bilbo, leur nature se réchauffant aux larges murs de pierre et aux bas-reliefs.
Mais Érébor était comme morte pour eux…
