-« Une firme de sondage a décidé d’effectuer un sondage d’envergure mondiale » lisait doctement Autriche. « La question est la suivante : Quelle est votre opinion sur la pénurie d’aliments dans le reste du monde ? »
Le silence suivit la fin de la lecture.
-Certains de nos boss se sont mis d’accord pour répondre à ce sondage, expliqua Allemagne. Et nous, en tant que nations, devrions être à même d’y répondre, en plus de la population.
Le micro crachota un peu vers la fin, mais rien de grave.
-Nous allons donc avoir besoin de votre opinion à chacun. Vous aurez cinq minutes de paroles et je désignerai les parleurs. Italie, pas besoin de lever la main, on sait ce que tu comptais annoncer.
Coupé dans son élan d’amour pour les pâtes, Feliciano joua avec le chat que Grèce lui avait prêté, Turquie n’en raffolant guère. Allemagne devait être en train de stresser, voilà tout. Il s’excusera plus tard.
-Mewô ?
En elle-même, la réunion s’est plutôt bien passée. Il n’y a pas eu (trop) de dérives (« -Les sondages ont été créés en Corée ! ») et chacun respecta son temps de parole (en dehors d’Alfred, évidemment…).
Mais lorsqu’on relit le procès-verbal, et si il fallait résumer pour pouvoir répondre…
-C’est un véritable flop, sembla sangloter Ludwig. Une catastrophe…
Feliciano tenta de le consoler alors que Japon lisait le résumé en question. On pouvait surtout comprendre que le « flop » en question viendrait du fait que trop de mots seraient imprécis.
Ainsi, en Afrique, on ne savait pas ce qu’étaient des aliments.
En Europe de l’Ouest, c’était la pénurie qu’on ignorait (« -C’est une recette de pasta ? Avait innocemment demandait Italie du Nord.)
En Europe de l’Est, on se demandait encore ce qu’était une opinion (« -Le gouvernement a toujours raison, da. » « -Arrête de trembler Toris, tu es ridicule ! » « -Mais Feliks… »)
Et aux États-Unis on ne savait pas ce qu’était le reste du monde… (« –I’m a hero ! Vous me couvrez pendant que j’attaque ! » « -Mais il n’y a aucun ennemi… » « -Qui es-tu ? » « -Canada… »)
Japon soupira. Ce n’était pas avec un résultat pareil que le monde bougera…
